vendredi 14 juin 2024

Maman FUTILA vendeuse de pain avec expérience de 20 ans





Le vente du pain à Kinshasa : FUTILA KONGO Charlotte une femme exerçant  plus de 20 ans  ce commerce au quartier Nganda -Jamaïque à Kintambo 

FUTILA KONGO Charlotte vendeuse de pain au quartier Nganda -Jamaïque dans la commune de Kintambo depuis  plus de 20 ans , elle est une femme dynamique , courageuse et  toujours  souriante ,  très accueillante envers ses clientes,  et ce commerce elle est le fait avec enthousiasme et abnégation afin de subvenir aux besoins de sa famille.


«   j’ai l’habitude de passer la commande la veille les après-midi dans la boulangerie où sont préparés les pains sur les bois de feu (lipa ya koni)  et auprès de dépôt relais des pains victoire ces deux endroits se trouvent dans le quartier Nganda appelé Jamaïque, cela pour  permettre que le lendemain j’aille simplement récupéré les pains sur base de la commande passée ! » Explique maman FUTILA .
C’est  à 4h00’ du matin que FUTILA KONGO Charlotte quitte son lit pour s’occuper de quelques  travaux de ménages et laissez les instructions à ses enfants concernant la tenue de la maison pendant qu’elle sera parti pour vendre ses pains.
«  Lorsque je me réveille , j’effectue quelques tâches notamment je balaie la cour , je puise de l’eau et je laisse les orientations et instructions aux enfants après je me lave pour aller à la Boulangerie. » s’est-elle exprimée.
Après avoir quitté sa maison, direction la boulangerie où soit le dépôt relais car ses enfants ont également l’habitude d’aider leur mère en allant récupérer les pains au premier site qui n’est d’autre la boulangerie de pains préparer avec le feu des bois et quand à elle  se rend au dépôt relais pour les pains victoire.
Maman FUTILA  comme les  habitants du quartier ont l’habitude de l’appeler , a commencé d’ exercer ce commerce depuis l’âge de 13 ans et à l’époque elle n’était qu’élève.

«   J’ai commencé à vendre les pains aux côtés de ma grande sœur qui jouait le rôle de mère dans ma vie, nous allions ensemble récupérer les pains  à la boulangerie et après j’ai sillonné avec mon petit bassin sur la tête dans différentes avenues de la commune de Selembao. » dit-elle 
«  Avec ce travail j’ai eu mes 5  enfants et ils ont étudié grâce à ce commerce et j’ai pu acheter une parcelle à Bibwa dans la commune de la Nsele et ma parcelle est en construction par la grâce de Dieu je compte terminer avec les travaux pour mettre cela en location et je crois que cet argent m’aidera dans d’autres projet d’avenir » dixit Maman FUTILA.
Christelle Labu.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire